Une nouvelle dimension de l'orthodontie appelée 4D

"Le 22 février 2019 à Düsseldorf, Allemagne.

C'est la date à laquelle j'ai écrit ce blog. Près de 4 ans après le début de mon projet d'alignements clairs dynamiques 4D. J'ai finalement dû commencer à écrire un peu à ce sujet alors que j'arrivais au stade final du développement du produit. Une nouvelle dimension dans le domaine de l'orthodontie qui s'est avérée très spéciale pour moi au fil des années de travail acharné".

"Une montagne russe pleine de chemins ambigus. Cela m'a souvent découragé et j'ai décidé d'arrêter et d'abandonner car je pensais que cela pouvait être une perte de temps totale.


Alors que les alignements clairs 4d sont prêts à être mis sur le marché, je suis très enthousiaste quant aux vastes possibilités que cette technologie ouvre pour tant de patients dans le monde entier qui recherchent des soins abordables et une solution écologique.


Ces alignements clairs ou gouttières orthodontiques invisibles sont une méthode très unique et prometteuse pour redresser les dents, en remplacement des appareils dentaires. Le mérite en revient à Align tech et plus particulièrement à Zia Chisti, l'un des cofondateurs d'Align tech à l'état embryonnaire.


Les alignements clairs sont fabriqués grâce à une technologie 3d haut de gamme, allant de la numérisation 3D des modèles dentaires à la conception 3D des mouvements des dents, puis à l'impression 3D des étapes séquentielles à l'aide d'une imprimante 3D et enfin au thermoformage de matériaux plastiques fabriqués chimiquement en TPU ou PETG pour aboutir à une forme d'alignement claire.


Malgré cela, le marché a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Cependant, comme c'est un schéma commun à la plupart des industries, nous avons fait la même erreur stupide. Nous nous sommes concentrés sur les gains et avons oublié notre planète. Nous avons adopté un modèle commercial totalement destructeur pour notre planète. Le problème de l'économie par rapport à la planète a été en quelque sorte bien mis en évidence dans un livre que j'ai aimé lire pour l'auteur Kate Worth. Elle a inventé l'expression "Doughnut economics" (Le Donut), dans laquelle elle décrit à quel point notre compréhension initiale de l'économie et, par conséquent, la croissance des entreprises, leur agilité et, finalement, le PIB sont trompeurs. Nous nous sommes livrés, ainsi que notre travail et notre environnement, à un cercle vicieux qui fonctionne bien pour générer de meilleurs revenus et orienter la croissance en fonction du PIB.


L'argent va dans les poches des dealers et des médecins alors que le plastique est jeté dans les conteneurs de déchets de la planète. Nous avons actuellement utilisé en moyenne 33 000 tonnes par an de déchets plastiques uniquement dans le domaine des aligneuses claires !

C'est ce que j'ai calculé grossièrement pour 2017 en me basant sur des estimations de la taille du marché, du nombre de cas traités et d'un traitement moyen de 10 mois. Et ce, sans compter les déchets plastiques provenant des emballages. Tout cela finit dans l'océan pour ressembler presque 0,004% du total des déchets plastiques jetés dans l'océan dans le monde entier par an selon les statistiques de 2017".

Copyrights by K Line europe 2020

  • medium
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon